Les châssis et fenêtres et portes en PVC

Les châssis en PVC sont réalisés à partir d’un plastique blanc opaque. C’est de loin le matériau le plus utilisé dans la fabrication des fenêtres et portes fenêtres, avec une part de marché actuelle d’environ 65%.

L’isolation des fenêtres en PVC est garantie grâce à plusieurs chambres d’isolation et aux joints de frappe. Le châssis en PVC peut aussi être équipé de renforts métalliques.

Les avantages du PVC

Sensiblement moins noble que l’aluminium ou le bois, le PVC offre cependant de nombreux avantages :

  • doneC’est un matériau qui s’adapte à de nombreux types d’ouvertures et qu’on trouve dans différentes teintes
  • done Le PVC est très résistant aux chocs et à la déformation
  • done Avec le temps, le PVC vieillit plutôt bien
  • doneIl résiste aux aléas climatique, UV (il ne se décolore pas et ne jaunit pas)
  • doneIl a une bonne résistance à la pluie et ne rouille pas
  • done Son prix de revient est souvent raisonnable. En effet le PVC est le moins cher des matériaux utilisés dans la fabrication de fenêtre et porte
  • doneLe PVC est aussi un matériau moderne facile à entretenir

Résistance chimique

Le PVC résiste bien aux bases, aux alcools, aux sels, aux acides non oxydants, aux graisses et huiles minérales. Les châssis en PVC font ainsi preuve d'un excellent comportement, les conditions atmosphériques les plus agressives, dans les zones industrielles ou en bordure de mer par exemple.

En cas d'incendie

Au fil des ans, le PVC a été soumis à différents tests de sécurité anti-incendie avec, pour résultat final, la mention "difficilement inflammable". Ce qui signifie que les châssis en PVC ne pourront jamais être la cause d'un incendie, ni favoriser sa propagation. Les châssis en PVC ont donc un excellent comportement en présence d'un incendie.

Isolation acoustique

Des études ont démontré que, pour un même type de vitrage, l'indice d'isolation acoustique Rw moyen, exprimé en décibels (dB), s'avère le plus favorable pour un châssis en PVC. Notons que l'isolation acoustique dépend : du type de châssis, du choix du vitrage, de l'étanchéité du châssis, de la fabrication du châssis, du concept des joints, et du système de profilés (concept à plusieurs chambres, renforts, épaisseur du profilé).

Isolation thermique

Les matières plastiques utilisées pour la réalisation de châssis en PVC sont conçues de façon à posséder des qualités thermiques optimales et à surclasser ainsi tous les autres matériaux utilisés pour des châssis de fenêtres et de portes. Aucun autre matériau supplémentaire n’est donc nécessaire pour maintenir ce pouvoir isolant élevé.

Entretien

Les châssis en PVC n'attirent que peu de particules de poussière, puisque soumis à une faible charge électrostatique. Il suffit donc de les laver régulièrement à l'eau et au savon pour leur redonner leur éclat. Les éclaboussures de ciment et de chaux s'éliminent facilement à l'eau. Attention toutefois à ne pas utiliser de produits abrasifs, ni des solvants agressifs comme l'acétone et les solvants chlorés.